Dernière mise à jour : 24 octobre 2016  

   Ces fiches, qu'est-ce que c'est ?


Si vous souhaitez m'écrire…

|

Accueil

|

Que dit-on de ces fiches ?

|

Accès aux fiches

|

Tout savoir sur ces fiches

Si vous recherchez des exercices qui répondent à tel ou tel objectif précis, dites-le moi ; j'ai peut-être ce qu'il vous faut en réserve... ou dans un coin de la tête.




Enseignants, parents ou bénévoles, vous êtes à la recherche d'exercices originaux de français ou de math, d'un niveau éprouvé (CM2), bien "ajustés" par les enseignants qui les ont créés et utilisés en classe, répondant à des objectifs clairement définis, formulés avec une bienveillante exigence, toujours accompagnés des corrigés et le plus souvent d'un rappel théorique, prêts à être imprimés... le tout absolument gratuit et sans publicité ?
Vous êtes professeur de l'enseignement spécialisé et recherchez des séquences d'enseignement bien "ficelées" ?
... Alors, vous êtes ici chez vous et c'est un bonheur pour tous les coauteurs de ce site de partager avec vous leur expérience professionnelle.

Ces exercices de français et maths de CM2
qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit, à l'origine, d'exercices de français et de math que j'ai créés pour mes élèves de CM2 pendant de passionnantes années d'enseignement à l'école catholique Chanteclair de Trégueux en Bretagne (école dont j'ai aussi assuré la direction de 1966 jusqu'à mon départ en retraite en 2000).
Isabelle Dupé qui enseigne en 6e et 3e SEGPA dans la région nantaise et Véronique Bernard, institutrice en 6e primaire près de Liège en Belgique participent aussi à ce site. Cela constitue pour ce site un réel enrichissement et est un pas de plus vers un partage plus élargi de l'expérience professionnelle enseignante. Un grand merci à elles !

Quelles sont les conditions d'utilisation ?

Que vous soyez enseignants, parents, élèves ou bénévoles assurant du soutien scolaire, les auteurs autorisent gracieusement et avec grand plaisir chacun de vous à utiliser le contenu de cette page et celui de la totalité des fiches auxquelles elle donne accès dans le respect de leur propriété intellectuelle et selon les conditions suivantes :
  • Paternité : Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre. (Vous pouvez donc imprimer, photocopier ou projeter les fiches sur un TBI à condition de CONSERVER le pied de page indiquant le nom de l'auteur).
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de recopie sur un autre site internet : J'interdis de recopier même partiellement le contenu de ce site sur un autre site.
    Des liens externes vers http://www.famille-madore.fr/exercicescm.html
    sont quant à eux autorisés à la condition que l'accès à ces liens ne soit soumis, de quelque façon que ce soit, à aucun versement d'un abonnement ou d'une quelconque contribution financière ni à aucune autorisation.
  • Le non-respect des règles ci-dessus énoncées pourra donner lieu au versement d'une somme de 200 € par jour de non-respect desdites règles. 
Vous l'aurez compris, le seul bénéfice qu'autorisent et souhaitent les auteurs des fiches de travail mises ici à votre disposition est le bénéfice intellectuel !

Ce site évolue-t-il ?

Oui, il comprend actuellement 257 fiches de travail (qui proposent plus de 650 exercices) ainsi qu'une sélection de 101 dictées, une autre de 16 textes plus ou moins longs et une anthologie qui s'étoffe au cours du temps.
700 pages au total (dans chacun des formats pdf, odt et doc) ! Je continue d'enrichir ce site dans la mesure où mon emploi du temps de "retraité bien occupé" (mais pas "surbooké") me le permet.
D'ailleurs, si vous avez besoin d'exercices qui répondent à tel ou tel objectif précis,  dites-le moi ; j'ai peut-être ce qu'il vous faut en réserve... ou dans un coin de la tête. Sachez que les nouvelles fiches que j'ajoute maintenant au site répondent pour la plupart à des demandes d'internautes et que la liste ne désemplit pas. Alors, n'hésitez pas non plus à me contacter si vous souhaitez participer vous aussi à enrichir ce site.

Qui visite ce site ?

Les visiteurs viennent principalement de France métropolitaine et d'outre-mer (74%), des autres pays francophones (12%). Le reste du monde représente 14% des connexions. Il s'agit aussi bien d'enseignants que de parents d'élèves (parfois expatriés au bout du monde) ou de grands-parents, de personnes bénévoles intervenant dans les milieux associatif, hospitalier, carcéral, etc.
Actuellement, la moyenne quotidienne des visites en période scolaire dépasse 3 200. À ce jour, ce site a reçu plus de 7 millions 400 mille visiteurs.
Tout ceci est très encourageant et montre le grand intérêt que vous portez au contenu et à l'esprit de ce site.

Un grand merci... 

Un grand merci donc aux centaines de personnes qui ont la délicatesse de me faire savoir qu'ils utilisent ces pages et de me préciser quel usage elles en font. C'est un geste délicat que j'apprécie particulièrement il est vrai, mais qui me permet aussi de mieux répondre à vos attentes. Je trouve un réel plaisir à répondre à chacune d'elles.
N'hésitez pas non plus à me faire part des éventuelles erreurs ou de divers dysfonction­nements que vous constateriez. Merci dans ce cas d'indiquer la référence précise de la page pour que je puisse apporter aisément la correction voulue.
Je vous souhaite à tous, petits et grands, un travail intelligent, du courage, de l'endurance et la réussite… Je vous souhaite aussi d'être capables de trouver chaque jour au fond de vous un motif de joie, de joie toute simple…
Bonne réussite à tous, enfants, enseignants, parents, bénévoles.
le 24 octobre 2016,
Jean-Luc Madoré



Contact  |  Accueil   |  Plan du site 

Jean-Luc Madoré - 9 rue Abbé Guinard - F 22950 TRÉGUEUX - Tél : 00 33 (0)2 96 71 27 15

L'auteur met gracieusement les exercices et cours présentés dans cette page
à la disposition de toute personne désireuse de les utiliser
dans ses propres activités d'enseignement qu'elles soient professionnelles ou bénévoles.

Tout le contenu de ce site reste cependant la propriété intellectuelle de l'auteur.
Il est donc interdit à quiconque de se l'approprier et / ou d'en retirer de quelque façon que ce soit un bénéfice financier.